Fond_de_coiffe_brod__sur_tulle

Dans ma malle au trésor, bien cachées, se trouvent quelques boites jalousement gardées; elles proviennent d'une ancienne mercerie, dont le fonds avait été mis en vente aux enchères; c'est ainsi qu'heureuse détentrice de ces cartons et bobines, je les ai, pendant de nombreuses années, admirés, aérés sous le tilleul l'été et longuement hypothéqué sur des créations supposées.

Oui car ma maitrise technique de la couture étant alors des plus réduite, je ne pouvais que rêver;  déformation professionnelle aidant j'ai commencé un inventaire , qui couvre aujourd'hui une seule de ces boites; inventaire , le terme est un peu usurpé car j'ai du mal à reconnaitre la technique mise en oeuvre. Je m'aide de ce livre acquis lors de la visite du musée de la dentelle à Calais ( superbe musée, je vous recommande sincèrement sa visite, il m'a réconcilié avec le milieu!).

DSC03492

Donc j'ai aggrafé tout simplement un échantillon de chaque spécimen sur une feuille de couleur et ça donne ceci :

DSC03491

Me reste encore 2 boites à étudier! j'ai inclus quelques morceaux de ces dentelles dans des ouvrages confectionnés ces derniers temps mais parcimonieusement car j'aimerais  réaliser des  projets plus aboutis que mes petits coussinets ( acte II).