09_Madame_Aguado Voici un joli tableau de l'époque romantique; il représente Madame Aguado et a été peint par F.J. Lacoma en1832. La jeune femme se trouve dans le cabinet de toilette de son château de Petit-Bourg, assise devant sa toilette en acajou à miroir inclinable. Elle porte une splendide robe de mousseline, serrée à la taille par une large ceinture à motif; comme toute élégante de l'époque, elle tient à la main un éventail;

La mousseline, tissu fin et délicat, était fort appréciée des dames en raison de sa légèreté, lors des chaleurs estivales; cette toile de coton est arrivée en Europe au Moyen-Age et provient d'une ville d'Iraq, Mossoul; puis elle fut fabriquée aux Indes au XVII ème siècle mais ne put être importée en France en raison de la prohibition prononcée par Colbert.  Au début du siècle suivant, Louis XIV développa la Compagnie des Indes, ce qui permit de nouveau l'utilisation de cettte délicate cotonnade.

Il fallut cependant attendre le début du XIX ème siècle pour que la mousseline soit enfin fabriquée en France. Réservée tout d'abord à un usage vestimentaire, elle fut employée par la suite dans l'ameublement et utilisée pour la confection de voilages, dessus de lit et coussins.

12_Int_rieur_3 Ici, dans un décor de style Restauration, nous pouvons distinguer un voilage de mousseline blanche bordée d'une jolie passementerie dorée assortie à la soie du dessus de lit.