Bon, la trève estivale se poursuit, mais quand même, entre la sieste, les séances d'arrosage et les soirées avec les amis de jeunesse retrouvés ( les amis et presque la jeunesse..), je consacre quelques instants à une fixette du moment : les pochettes! (comme mon amie Pascale...).

 

pochettes surprises (3)

 

Au départ l'idée était simple : les garnir de fleurs de lavande séchée....mais en attendant ma prochaine escapade dans les Alpes de Haute Provence, j'ai trouvé un autre usage pour ces petits pochons faits de chutes de lin, liberty et soie agrémentées de dentelle ancienne : ils serviront de pochettes cadeaux...Ils sont simplement fermés par un petit ruban et je l'avoue, leur simplicité d'exécution me ravit! En une heure, hop! expédié! j'ai confectionné une petite cachette à trésor... 

 

pochette oiseaux

pochettes lin,liberty

 

L'autre réalisation de cet été est cette petite blouse japonnaise; japonnaise car inspirée d'un patron de couture découvert dans un ouvrage chez Carole, ouvrage dont j'ai oublié le titre...au départ cette blouse était présentée dans un tissu du type Chambray et le plastron en dentelle m'avait séduit; j'ai voulu utiliser un petit coupon de liberty et au moment de montage ...horreur, il manquait une pièce sur le patron, la partie rose de ma blouse...

 

blouse japonnaise

 

Bon, en conclusion, j'ai voulu un peu varier après les trois gilets confectionnés ces derniers mois; en fait cette petite blouse tombe plutôt bien malgré mes préventions envers la couture dite japonaise ( peut-être que l'auteur du livre ne l'est même pas en plus...). Mais ce que j'appelle la couture japonnaise ce sont ces modèles en vogue aujourd'hui, sans pinces ni volume, des créations en deux dimensions en quelque sorte pour reprendre des termes de plasticien...de là à dire que c'est parce que les japonnaises n'ont pas de volume, ou plus exactement de formes ( seins, hanches)...je n'oserais!

 

blouse japonnaise détail (3)

 

Sans doute est-ce plus facile à coudre également et pour un petit haut on échappe ici à l'effet dit mongolfière que je ne recherche pas forcément!

J'arrête là mes élucubrations sur cet essai, attends avec impatience la reprise de mon atelier préféré, et compte inaugurer ma création lors de la prochaine soirée!